Rechercher sur ce site :

Translate

Utiliser le percarbonate de soude pour blanchir le linge

3.9.11
Dans la série des ingrédients utilisés pour le ménage écolo, voici donc le percarbonate de sodium (ou « percarbonate de soude »), plus communément appelé :
"sel blanchissant" !...








Sel blanchissant (percarbonate de soude) qu'est-ce que c'est?

Le sel blanchissant détache, blanchit, désinfecte, et désodorise, tout en restant absolument inoffensif pour l'environnement.
Il se présente sous la forme de petites pastilles blanches, hydrosolubles ; 
Lors de sa dissolution dans l'eau, il se crée une réaction chimique : il se dégage d’une part du carbonate de sodium (cristaux de soude, dont je vous ai parlé récemment, voir mon article ici), et du peroxyde d’hydrogène d’autre part, agent blanchissant que tout le monde connaît sous son nom d’eau oxygénée !!

Comment utiliser le percarbonate de soude? 

Actif sans l’eau dès 30°, le percarbonate de soude est classiquement utilisé pour reblanchir le linge… On utilise :
- 1 cuillère à soupe bombée directement dans le tambour pour une machine de linge blanc ou claire,
- 2 cuillères à soupe si le linge est très sale.
Les quantités sont valables pour un trempage en bassine (pré lavage)!

Attention, le percarbonate de soude peut décolorer le linge foncé, 
préférez son utilisation pour du linge blanc et claire !

Dans le ménage, il peut être utilisé à la place des cristaux de soude St Marc, pour ses propriétés nettoyantes puissantes, cumulées aux actions détachantes, blanchissantes et purifiantes de l’eau oxygénée. 
Il est donc également très efficace contre la graisse incrustée, et les sols très sales, et idéal pour l'entretien des couches lavables, etc...!








Mon utilisation maison !

J’utilise systématiquement 1 càs de percarbonate dans mon tambour, lors de mes machines de blanc et de literie…
J’utilise également le percarbonate pour confectionner ma poudre pour lave vaisselle maison, recette qui fera l’objet d’un prochain article !...

Le percarbonate de soude est l’agent de blanchiment utilisé dans tous les produits de reblanchiement classiques du commerce (et non écolo du fait de leurs additifs !!).
Cet ingrédient n’a plus à faire ses preuves : utilisez le ! ;-)

Attention !
Ne vous ne faites pas voir, on trouve le percarbonate de soude dans les boutiques bio et sur internet, et ce de plus en plus facilement (ce n’était pas le cas il y a quelques années!). Mais on distingue 2 types de produit : des sels blanchissants 100% percarbonate de sodium, et des produits blanchissant en poudre contenant un certain pourcentage de percarbonate de sodium ! Utilisez le sel blanchissant pur percarbonate (lisez les étiquettes!!!). 
D'autre part les prix vont du simple au triple!! Cherchez un emballage écologique (en carton), de 1Kg (meilleur rapport qualité prix) à moins de 6€, et vous aurez fait une bonne affaire! ;-)








2 commentaires:

Chantal a dit…

Bonjour Steph, Je suis tombée par hasard sur ton site en faisant une recherche sur l'acide citrique et j'en suis très contente. Je l'ai parcouru avec beaucoup d'intérêts, surtout au travers des articles concernant les produits ménagers écologiques. J'attends avec impatience la recette de ta poudre pour lave-vaisselle. J'en ai testé une trouvée également sur un autre blog à base d'acide citrique, percarbonate, cocosulfate de sodium et cristaux de soude mais je rencontre le problème d'avoir trop de mousse au fond de mon lave-vaisselle et cela malgré une faible dose d'une cuiller à café. Ta recette sera sans doute mieux adaptée car tu as l'air d'être bien renseignée. En tout cas, un grand merci de nous faire partager tes connaissances et félicitations pour ton blog !!!

Steph Cosmessence Bio a dit…

Bonjour Chantal!
Merci beaucoup pour ce gentil message!
Promis je ferai mon article sur la poudre pour lave vaisselle très prochainement... Le tout prochain concernera le savon noir pour le soin du corps, et le suivant concernera ma poudre pour lave vaisselle... Il s'agit d'une recette toute simple et efficace qui ne produit pas de mousse! Alors à très vite! ;-)