Rechercher sur ce site :

Translate

Utiliser les cristaux de soude écologiques pour le ménage

3.8.11
Voici encore un ingrédient intéressant pour un ménage écologique et économique : je vous dis tout sur les cristaux de soude!










Emballés dans un carton 100% recyclable pour le "Saint Marc", ces cristaux de soude (carbonate de soude) de formule chimique Na2CO3, se trouvent facilement en droguerie, magasin de bricolage, ou grandes surfaces (rayon lessive ou produits d’entretien).


Ces cristaux sont comparables au bicarbonate de soude, avec une action renforcée : plus corrosifs (pH basique, supérieur à 11), ils neutralisent les acidités et hydrolysent les matières organiques, détartrent, dégraissent et détachent, sans être toxique pour l’environnement ! 
Attention, ils restent potentiellement irritants pour la peau sensibles, les muqueuses, et les yeux, il est donc conseillé de les manipuler avec précaution, à commencer par utiliser des gants... 
Evitez son utilisation pour tout ce qui va rentrer en contact avec la peau (comme le linge...), pour les personnes dont la peau est très sensible (bébé, eczema, psoriasis, etc)






Dans le passé, on trouvait le carbonate de sodium dans le natron, un minéral composé de carbonate de sodium et de bicarbonate de sodium, mais aussi dans les cendres d'algues de Bretagne, ou de salicorne. Les Égyptiens de l'Antiquité utilisaient déjà les propriétés du natron, qu’ils tiraient de l'évaporation des lacs salés et employaient pour leur toilette corporelle. 
Depuis 1870, Le procédé "Solvay" produit du carbonate de sodium à partir de sel et de craie. 
NB: Le carbonate de sodium permet la fabrication du bicarbonate de soude dont je vous ai parlé au préalable, par réaction chimique simple 

Utilisation des cristaux de soude :

Ils sont très efficaces pour l'entretien  de:

- la verrerie 

qu’il détartre et détache en quelques heures : faire un bain de lessive ST Marc de 50 à 100 g par litre d’eau chaude, rincer. Idem pour la vaisselle, avec 15g / litre d’eau chaude

- la graisse incrustée 

(fours, hottes de cuisine, plaques de cuisson, fonds de casseroles, etc) : utiliser 100 g dans une bassine d’eau chaude (3 litres environs), nettoyern, laisser agir quelques minutes, puis essuyer

- les sols très sales

sols de garage, et sols extérieurs : laisser agir quelques minutes, frotter avec un balai brosser, et rincer avec une serpillère

- les canalisations : 

la lessive St Marc concentrée fait disparaître les bouchons graisseux : utiliser 500g dans une bassine d’eau bouillante, et jeter l’eau encore chaude dans votre évier/baignoire/WC…

- les toilettes et autres sanitaires 

100 g dans une bassine d’eau chaude (3 litres environs) nettoieront vos sanitaires encrassés : laisser agir quelques minutes, frotter si nécessaire, puis rincer

- le nettoyage au savon qu’il potentialise : 


pour les nettoyages difficiles au savon noir ou savon de marseille (lessive au savon de marseille, nettoyage des sols au savon noir, etc etc….), les cristaux de soude potentialisent l’action du savon en augmentant le pH du milieu, et en adoucissant l’eau de lavage…






Mon truc en plus :

Ayant été utilisatrice de couches lavables pour mes filles, le bain systématique des inserts souillés dans une bassine d'eau enrichie en cristaux de soude (environs 1 poignée de cristaux dans 4 litres d'eau) m'a permis de conserver des couches impeccables et dégraissées, détachées et bien absorbantes!... 
Cette astuce m'a également permis d'éviter les mauvaises odeurs que les couches peuvent dégager en attendant d'être lavées! Un truc incontournable pour les mamans écolo!! ;-)

!! Attention 
les cristaux de soude ne doivent pas être mis en contact avec l’aluminium !...


Un ingrédient bon marché, simple d'utilisation et efficace!... 
A avoir à tout prix! ;-)








15 commentaires:

Anonyme a dit…

Je l'ai utilisé dans mon lave vaisselle . Trés bien et pas cher

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je vous confirme l'utilisation en prévention et en débouchage des tuyauteries de douches, baignoire, lavabo et évier et même des wc.
Tous les prospecteurs (détecteur de métaux) utilise également la Saint Marc cristaux de soude en Hydrolyse pour nettoyer les objet métalliques.

Merci

Anonyme a dit…

bonjour
je souhaite savoir si je peux utiliser des cristaux de soude en complement de savon noir pour faire mes lessives
quel quantité de chaque pour 5kg de linge
merci
sophie

Steph Cosmessence Bio a dit…

Oui les cristaux de soude vont potentialiser l'action du savon, c'est un classique (comme le bicarbonate de soude) dans les recettes de lessives.
En générale, on utilise, pour 1 Litre d'eau : 50g de savon en paillettes, et 50g de cristaux de soude (ou 25g de cristaux de soude + 25g de bicarbonate de soude), et on utilise 1 bouchon de cette lessive maison pour 1 machine classique (5 à 7 kilo).
Si vous utilisez ponctuellement les cristaux de soude, ajouter 1 à 2 càs de cristaux de soude dans le tambour.

Attention les cristaux de soude peuvent être responsables d'irritations, je vous conseille d'éviter les pour le linge destiné aux peaux sensibles ou bébés.

Bonne soirée
Steph

Anonyme a dit…

bonjour
il existe des savons noirs à l'huile d'olive et des savons noirs l'huile de lin ; y a t il vraiment une différence entre ces 2 produits ?
sophie

Steph Cosmessence Bio a dit…

Bonjour, oui en effet il existe des savons noir à l'huile l'olive, ou à l'huile de lin, ou meme aux 2 ! ;-)
Ca n'a pas d'incidence, dans tous les cas on obtiendra des savons qui moussent très peu et sont parfaits pour le ménage !

Anonyme a dit…

bonjour
je reviens sur votre recette...
ça veut dire quoi potentialiser l'eau ?
si j'utilise du savon noir liquide concentré (type marius fabre) quelle serait dans ce cas les dosages?
dans quelle cas j'utilise plutôt les cristaux de soude à adjoindre à ma recette plutot que du bicarbonate? saleté? autre?

peux t on laver tout type de linge (draps serviette linge de tous les jours) avec ce type de malange?
merci
sophie

Steph Cosmessence Bio a dit…

non ils ne potentialiseront pas l'eau, mais l'action du savon! ;-)
Le savon a un pH élevé, il apprécie de faire son travail dans un contexte de pH elevé, ce que permettent les cristaux de soude.
On les utilisera donc pour du linge particulièrement sale, qui a besoin d'être degraissé, et détaché (grace à sa capacité de potentialiser l'action du savon).

Le bicarbonate a des propriétés proches, et il est moins irritant, on peut le préférer dans la mesure ou le linge n'est pas si sale ni si encrassé de gras que ça....

On peut laver toute sorte de linge, de préférence pas le linge fragile, ni un linge
destiné à etre porté par des peaux sensibles.
Donc on pourrait l'utiliser dans l'idéale pour du linge de maison, genre nappes... Pour des linges de toilette je n'en utiliserais pas, je préfererais le bicarbonate, ou le savon tout seul.

Pour un marius fabre mou (donc pas dilué) j'en utiliserais 1 càs, pas plus.

Bonne soirée!


ptitpierre a dit…

Bonjour
Peut-on utiliser la lessive pour nettoyer des anciens meubles cirés et les repeindre ?
Cordialement j-pierre

Steph Cosmessence Bio a dit…

Bonjour, il vaudrait mieux vous renseigner dans un magasin de bricolage. A mon sens pas de problème, ca ne fera que dégraisser et faciliter l'accroche de la peinture je pense. Mais je ne suis pas une professionnelle! ;-)

Anonyme a dit…

Utilisez vous toujours cette méthode ? Êtes vous toujours aussi contente ? Depuis combien de temps faites vous ceci ? Ou est-ce que vous mettez les cristaux ?

Steph Cosmessence Bio a dit…

Bonjour, ça fait plusieurs années maintenant que je les utilise, plus de 8 ans ! J'ai toujours un paquet de cristaux de soude St Marc à la maison. Mes filles ne sont plus en age de porter des couches, donc non, ça fait plusieurs années que je ne les utilise plus à cet effet.
Je les utilise aujourd'hui principalement pour les dégraissages forts: grilles de four encrassées principalement (que je fais tremper avec les cristaux de soude dans le fond de ma baignoire), mais aussi nettoyage du sol de garage (en plus de savon noir), ou récupération d'un fond de casserole carbonisé. Parfois il m'arrive encore de faire ma lessive maison, auquel cas je les utilise également.
Ca marche très bien, oui n'en suis toujours contente.
Espèrant avoir répondu à vote question,
cordialement,
Steph

Anonyme a dit…

Je ne vois pas de commentaires concernant l'enlèvement de tâches de résine de pin. C'est dommage car cela est efficace

Anonyme a dit…

J'utilise depuis toujours la lessive Saint-Marc à la résine de pin mélangée avec de la lessive "normale" pour mes lessives et je suis très satisfaite. Puis-je l'utiliser dans mon lave-vaisselle, associée à du bicarbonate? ou bien est-ce toxique?

Steph Cosmessence Bio a dit…

Bonjour, je ne sais pas je n'utilise pas les cristaux au pin, mais par excès de prudence j'aurais tendance à vous répondre d'éviter pour le lave vaisselle.