Rechercher sur ce site :

Translate

Recette de teinture alcoolique de fèves de Tonka

23.4.11
Aujourd’hui je vous parle des teintures alcooliques et de la fève de tonka!










La fève de tonka est issue d’un arbre d’Américaine tropicale : le Gaiac de Cayenne...
(oui c’est vrai, ça fait un peu loin pour une cosméto écolo !...)
Elle a une odeur très forte et très envoûtante, rappelant en particulier l’amande grillée, la vanille, et même le caramel !... C’est le parfum caractéristique de la "coumarine", qui la compose en grande majorité… Un pur bonheur olfactif !! J’adore !...
Elle est aussi classiquement utilisée en cuisine bio: une demi fève râpée dans certains gâteaux ou autre desserts, et on vous demandera quel est votre secret!! ;-)


Qu'est-ce qu'une teinture alcoolique?

Les teintures consistent à faire macérer un végétal dans de l'alcool pendant plusieurs semaines, l'alcool étant un très bon solvant...
On utilise de l'alcool fort, à 60, 70, 80, voire 90°. Plus l'alcool est fort, plus l'extraction est importante. Pour en savoir plus, vous pourrez vous référer aux explications de l'herboriste, en cliquant ici 
Dans tous les cas, préférez un alcool non dénaturé, bien qu'il soit de plus en plus difficile de s'en procurer (ou au compte goutte...). 
Attention l'alcool dénaturé n'est pas comestible!!
Préférez utiliser ce dernier pour l'asepsie de la peau ou de votre matériel, voire pour vos recettes de parfums d'intérieur, mais pas pour vos tambouilles!! ;-)

Ces extraits alcooliques conviennent de façon relative aux produits de soin de la peau, l'alcool étant asséchant pour la peau, et pouvant irriter les peaux les plus sensibles... Dans le cadre de cette indication, préférez de toutes petites quantités, et évitez les dans les soins des peaux sensibles!!








Recette de teinture de fèves de tonka:

De façon à obtenir une macération concentrée, j’ai mélangé :
- 5 g de fèves réduites au hachoir
on peut aussi les réduire grossièrement au couteau...
- Dans 25 g d’alcool non modifié  à 90°
(il s'agit d'alcool de pharmacie... Je rêverai d'alcool bio, mais il est impossible de s'en procurer!... A défaut, un alcool d'origine végétale tel que la vodka, ou encore une eau de vie pourrait parfaitement convenir... Dans ce cas prolongez le temps de macération, le degré d'alcool des eaux de vie étant aux alentours de 40 à 45°)
J'ai placé dans un contenant propre et hermétique,
et j’ai laissé macérer un peu plus de 15 jours, puis j’ai filtré...

Une belle odeur (note de fond) que je ne vais pas tarder à utiliser pour faire un parfum ou brume sensuelle !!!... 
Edit: je l'ai utilisé dans une recette de clafoutis aux cerises du jardin... Un mariage de saveurs terribles!! Mais attention, dosez votre teinture au compte goutte dans vos recettes: son odeur est très forte! ;-)

Il est assez difficile de se procurer cette fève parfumante... 
Je l'ai trouvée auprès des fameuses épiceries orientales "Bahadourian" (qui a un grand magasin dans le centre de Lyon et aux halles, et qui vend sur Internet... On trouve également ses produits dans certains magasins boucheries André...)

A vous!! ;-)






2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,
je travaille sur Lyon et il y a une épicerie au 4 rue du plat qui s'appelle G Detou !!
tu trouveras beaucoup d'ingrédients dont les fèves de tonka ils sont bien sympa
Dominique

Steph Cosmessence Bio a dit…

Merci pour l'info Dominique! A bientôt!